Qui suis-je ?
Mon parcours
Je suis diplômée en tant qu’éducatrice spécialisée depuis 2014. J’ai débuté ma carrière professionnelle au sein d’une unité de pédopsychiatrique accueillant des jeunes enfants atteints du Trouble du Spectre Autistique (TSA). À la suite de cette expérience enrichissante et formatrice, j’ai eu une appétence pour ce milieu professionnel. De ce fait, mes recherches d’emploi se sont toujours orientées vers les milieux médico-sociaux associés à du soin et en privilégiant le travail en équipe pluridisciplinaire. En effet, je pense, que le regard de chaque professionnel gravitant autour de la personne accompagnée est essentiel, en plus de celui des responsables légaux, afin que la prise en charge soit la plus globale et adaptée possible.
Au cours de mes diverses expériences professionnelles (Unités de pédopsychiatrie, Unité d’Enseignement Maternelle, Centre Médical et Pédagogique…), j’ai appris à : observer, repérer les faiblesses et le potentiel de chaque personne suivie, échanger, analyser, prendre du recul et proposer des projets / des outils adaptés. J’ai aussi pu constater qu’une prise en charge efficiente était le résultat de plusieurs éléments comme : la temporalité, l’implication, le dialogue, l’écoute, la bienveillance et la remise en question.
Pourquoi Éducatrice Spécialisée indépendante ?
Depuis l’obtention de mon Diplôme d’Etat, j’ai toujours travaillé dans le milieu du salariat. Et c’est en 2023, que j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendante. Pourquoi ce choix ? Je souhaitais donner un nouveau sens à ma pratique professionnelle et pouvoir accompagner les personnes qui en ont besoin et qui le souhaitent, en proposant une prise en charge individualisée la plus adaptée possible à la situation problème et au rythme de la personne. Cependant, pour moi : indépendante ne rime pas avec « travailler seule ». Je garde donc toujours cette volonté de travailler en réseau et/ou en partenariat avec d’autres professionnels dans l’intérêt de la personne suivie.
Au cours de ma carrière, j’ai pu rencontrer des familles qui se sentaient démunies et pensaient que si leur enfant allait mieux c’était simplement grâce aux structures spécialisées et aux outils d’accompagnement qu’elles utilisaient.
L’un de mes objectifs, en intervenant en libéral, est de pouvoir (re)donner confiance aux responsables légaux ou à l’entourage du patient en (re)mobilisant leurs compétences éducatives dans la prise en charge et d’utiliser « leurs matériels » du quotidien : livres, jeux, outils éducatifs…
De plus, cela permet également de répondre à des besoins plus spécifiques comme :
- pallier à l’attente d’une admission de votre enfant au sein d’un établissement
spécialisé ou d’une future prise en charge. - votre enfant est bientôt sortant d’une institution spécialisée et vous souhaitez préparer son retour au domicile.
- vous souhaitez compléter les prises en charge déjà existantes.
- vous voulez développer / maintenir certaines de ses habiletés sociales.
- vous avez besoin de soutien/conseil éducatif.
Mes formations
. 2022 : Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC).
. 2019 : Repérage et intervention en situation de crise suicidaire chez l’adolescent et le jeune adulte.
. 2016 : Thérapie d’Echange et de Développement (TED).
. 2014 : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (I.T.S Tours)