Qui suis-je ?

Mon parcours
Je suis diplômée en tant qu’éducatrice spécialisée depuis 2014. J’ai débuté ma carrière professionnelle au sein d’une unité de pédopsychiatrique accueillant des jeunes enfants atteints du Trouble du Spectre Autistique (TSA). À la suite de cette expérience enrichissante et formatrice, j’ai eu une appétence pour ce milieu professionnel. De ce fait, mes recherches d’emploi se sont toujours orientées vers les milieux médico-social et du soin en privilégiant le travail en équipe pluridisciplinaire. En effet, je pense, que le regard de chaque professionnel gravitant autour de la personne accompagnée permet une prise en charge globale et a un impact dans la mise en œuvre de son projet de soin.
Au cours de mes diverses expériences professionnelles (Unités de pédopsychiatrie, Unité d’Enseignement Maternelle, Centre Médical et Pédagogique…), j’ai appris à : observer, échanger, repérer les faiblesses et le potentiel de chaque personne suivie, analyser, prendre du recul et proposer des projets / des outils adaptés. J’ai aussi pu constater qu’une prise en charge efficiente était le résultat de plusieurs éléments comme : la temporalité, l’implication, le dialogue, l’écoute, la bienveillance et la remise en question.
Pourquoi Éducatrice Spécialisée indépendante ?
Depuis l’obtention de mon Diplôme d’Etat, j’ai toujours travaillé dans le milieu du salariat. C’est en 2023, que j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendante. Pourquoi ce choix ? Je souhaite pouvoir accompagner les personnes qui en ont besoin et qui le souhaitent, en proposant une prise en charge individualisée la plus adaptée possible à la situation problème et au rythme de la personne.
Au cours de ma carrière, j’ai pu rencontrer des familles qui se sentaient démunies et pensaient que si leur enfant allait mieux c’était simplement grâce aux structures spécialisées et les outils d’accompagnement qu’elles utilisaient.
Mon but est donc aussi de pouvoir (re)donner confiance aux responsables légaux ou à l’entourage du patient en (re)mobilisant leurs compétences éducatives dans la prise en charge et d’utiliser « leurs matériels » du quotidien : livres, jeux, outils éducatifs…
De plus, en venant à domicile cela permet de répondre à des besoins plus spécifiques :
- Vous êtes dans l’attente d’une admission de votre enfant au sein d’un établissement
spécialisé ou d’une prise en charge. - Votre enfant sera bientôt sortant d’une institution spécialisée et vous souhaitez préparer son retour au domicile.
- Vous aimeriez compléter les prises en charge.
- Votre enfant est scolarisé et vous souhaitez développer certaines de ses habiletés
- Vous avez besoin de soutien/conseil éducatif
Mes formations
. 2022 : Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC).
. 2019 : Repérage et intervention en situation de crise suicidaire chez l’adolescent et le jeune adulte.
. 2016 : Thérapie d’Echange et de Développement (TED).